Quatrième de couverture
Dans une malle, sous des journaux, des petits paquets de lettres enrubannés de soie qui semblent attendre depuis un siècle de pouvoir témoigner. Quarante-cinq années de correspondance assidue entre un frère et une sœur.
Lui, c’est Tito Franceschini Pietri. Secrétaire particulier de Napoléon III, du Prince impérial puis de l’impératrice Eugénie, il mènera une carrière exceptionnelle dans l’ombre du pouvoir et restera voué à la cause de la famille impériale. Elle, sa demi-sœur, est celle qu’il a choisie pour servir ses intérêts en Corse, leur terre natale. Elle devient son alter ego, la troisième femme inaccessible de sa vie après sa mère, qu’il n’a jamais connue, et l’Impératrice, qu’il accompagnera jusqu’à la fin.
Leur relation épistolaire épouse les méandres de l’époque et scrute les petites misères, les drames et les joies de la famille, du clan, de la société corse et de la politique nationale et internationale. Elle est faite d’amour et de confiance, de secrets et de non-dits aussi. Elle reflète les ultimes chatoiements d’une société qui crut jusqu’au bout à l’Empire et qui en vécut les derniers instants.