Extrait
« Chez les Lucciardi de Santo Pietro di Tenda, deux personnages dominent la mémoire familiale. Anton Sebastiano et Jean-Pierre, l'Ancien et le Jeune, ont des vies parallèles. Certaines époques donnent l'impression que l'Histoire s'est arrêtée. D'autres sont agitées de convulsions qui ébranlent la société dans toutes ses dimensions. Cette étude s'efforce d'éclairer leurs parcours dans une Corse – celle des xviiie et xixe siècles – qui connaît une rupture politique, culturelle et linguistique majeure.
Le parti pris des textes comme boussole anime cette étude. Par certains aspects, cet ouvrage apparaîtra comme une anthologie. Le travail d'inventaire et de recensement n'a pas été chose facile. En quête du moindre indice, j'ai brassé journaux, feuilles, bulletins et revues. Dans la mesure du possible, j'ai souhaité que l'analyse ne vienne pas éclipser ou écraser les textes du temps auxquels je me réfère. C'est un angle de recherche que j'assume totalement. Le lecteur ne doit pas y voir la marque d'une paresse intellectuelle désinvolte mais plutôt la volonté résolue de mettre en lumière des textes oubliés. J'espère que rien d'important n'a échappé à mon humble sagacité. » (Extrait de l’avant-propos)
De la poésie à la politique...
L’histoire littéraire de la Corse fourmille de personnages de grande qualité, souvent méconnus du public. L’ouvrage comble la lacune concernant deux de ses éminents représentants, étroitement apparentés, en rassemblant leurs œuvres poétiques.
L’auteur mettant en perspective cette production littéraire avec les conditions sociales, politiques ou événementielles de leur création, c’est une histoire de la Corse qui se profile derrière ces textes. Souvent drôle, parfois poignant, un siècle et demi d’espoirs, de joies et de malheurs privés ou collectifs fait de cet ouvrage une étude à la fois érudite et sensible de remarquables écrivains insulaires.