Quatrième de couverture
L’art roman, dont l’aire s’étend en Europe des frontières de l’empire byzantin à l’Espagne, est le premier art propre à l’Occident chrétien. Il s’épanouit entre le XIe et le XIIIe siècle, couvrant les régions sous l’autorité du pape d’édifices remarquables par leur simplicité et le symbolisme religieux qui s’y exprime. C’est l’art du Moyen Âge occidental par excellence (il durera jusqu’au XVe siècle en certains lieux).
La Corse n’échappe pas à ce courant artistique et architectural majeur. Elle recèle de très nombreux édifices religieux, de la cathédrale à la chapelle, qui sont autant de lieux fascinants à connaître et à préserver. L’ouvrage est bâti en deux parties.. Une initiation à cet art peu connu précède la visite des sites accessibles aujourd’hui. L'ensemble est complété, toujours dans un souci de pédagogie populaire, par une chronologie historique et un lexique. Et quoi de mieux pour connaître un pan de patrimoine qu’une visite in situ ?
Passionnée d’art roman, Annie Arnoux Gabrielli est retraitée de l’enseignement (professeure d'histoire-géographie). Elle a conçu ce guide avec le souci premier de la transmission de la connaissance et les visites proposées sont « accompagnées » mieux que guidées.