Quatrième de couverture
Le chef-d’oeuvre d’Abel Gance, son Napoléon, a été largement tourné dans les rues d’Ajaccio sa ville natale, entre avril et mai 1925, pour ce qui concerne la partie consacrée à la jeunesse et à l’affirmation du révolutionnaire.
Ce tournage sur les lieux historiques et impliquant la population locale fut exigé par le réalisateur afin de donner à son œuvre des accents de vérité accrus. Si elle ne fut pas de tout repos pour les acteurs et l’équipe de tournage, cette séquence corse n’a pas laissé non plus les Ajacciens indifférents, eux qui, plus que jamais, étaient à l’époque attachés au souvenir du Puvarettu.
Les photos du tournage, objets phares de l’exposition proposée du 31 mars au 3 juillet, témoignent de cet engouement, de cette participation active des Corses à la mémoire et au… cinéma d’avant-garde.
La grande fresque, dont les bobines ont été récemment restaurées, est de nouveau proposée aux cinéphiles. L’ouvrage, catalogue de cette exposition, offre au lecteur l’occasion de retrouver les plus belles pièces expliquées et contextualisées. Acteurs, équipe technique, hommes politiques, réalisateur, journalistes, chacun a porté en son temps un témoignage de ce tournage d’exception.