Quatrième de couverture
Une édition refondue
Cette quatrième édition, entièrement refondue, tant pour ce qui concerne les textes, que pour l’iconographie, a été enrichie de nombreux parcours vers les belvédères (2) et les lacs et les pozzines (40). Elle propose, par le jeu des enchaînements de sommets, 121 sommets culminant à plus de 2 000 mètres, pour un total de 60 « journées » de randonnée.
La difficulté de chacune est évaluée ; le temps, le parcours, les remarques sont augmentés d’encadrés qui permettent au randonneur de comprendre le milieu humain et naturel dans lequel il se trouve plongé. Géologie, botanique, faune, ethnologie sont au rendez-vous et accompagnent le lecteur au plus haut des montagnes insulaires.
« Puisse le randonneur qui suivra nos pas dans ces balades comprendre avec nous que la montagne corse est à l'échelle de l'homme, c'est-à-dire que l'on peut tenter de l'appréhender dans sa totalité, sa beauté et sa complexité. Et que pourtant elle nous apporte encore, après des centaines d'ascensions, sensations et émotions nouvelles, signe que nous ne la connaîtrons jamais complètement. »
Alain Gauthier et I Giranduloni