Quatrième de couverture
Puisse le randonneur qui suivra nos pas dans ces balades comprendre avec nous que la montagne corse est à l’échelle de l’homme, c’est-à-dire que l’on peut tenter de l’appréhender dans sa totalité, sa beauté et sa complexité. Et que pourtant elle nous apporte encore, après des centaines d’ascensions, sensations et émotions nouvelles, signe que nous ne la connaîtrons jamais complètement.
42 randonnées, à la découverte des plus hauts sommets de l’île (plus de 2000 m). Version « topo-guide ».
Extrait
Préface
Ce livre est celui d’une équipe de six copains randonneurs que la fréquentation assidue de la montagne corse depuis près de vingt ans a transformés progressivement en amis et complices. D’abord à quatre, puis à cinq et enfin à six, à raison d’une cinquantaine de randonnées par an, nous avons parcouru les sommets, les crêtes, les vallées de la Corse, nous en avons visité et étudié les lacs et les pozzines, nous en avons recensé les bergeries et les casgili.
Un jour… nous nous sommes demandés combien il y avait en Corse de sommets dépassant 2000 mètres… L’inventaire en révéla plus d’une centaine, en même temps qu’il indiquait que plusieurs échappaient encore à notre « palmarès ». Nous piquant au jeu au cours d’un été mémorable, nous avons complété nos ascensions et nous sommes devenus membres du « club des randonneurs ayant gravi en Corse 100 sommets à plus de 2000 mètres ». Puis nous les avons tous gravis ou presque.
En effet, plusieurs petites crêtes et quelques sommets secondaires se dérobent toujours à nous. Ils nous rappellent ainsi, en permanence, nos limites de randonneurs certes sportifs, mais non alpinistes. Au fil de cet inventaire, nous avons remarqué que certains sommets pour n’être jamais décrits dans les guides n’en offraient pas moins des randonnées attrayantes et des points de vue originaux et remarquables.
Il nous a donc semblé intéressant d’essayer de communiquer à d’autres notre amour de la montagne corse, à travers quelques-unes de nos découvertes. En vue de l’écriture de ce livre, nous avons cherché et parfois trouvé des enchaînements originaux entre sommets, de telle sorte qu’il nous est possible de proposer une quarantaine de randonnées d’une à deux journées pour partir à la conquête de l’ensemble des sommets insulaires dépassant les 2000 mètres.
Toutefois, nul esprit de compétition ou de record ne nous anime. Nous voudrions seulement faire partager à nos lecteurs un peu du plaisir que nous éprouvons chaque fois que nous atteignons, parfois pour la énième fois, un sommet duquel nous découvrons un panorama qui pour être immuable n’est jamais tout à fait le même, tant la lumière, le moment de la journée, la saison varient à l’infini les paysages et permettent de toujours renouveler l’ascension.
Puisse le randonneur qui suivra nos pas dans ces balades, comprendre avec nous que la montagne corse est à l’échelle de l’homme, c’est-à-dire que l’on peut tenter de l’appréhender dans sa totalité, sa beauté et sa complexité. Et que pourtant elle nous apporte encore, après des centaines d’ascensions, sensations et émotions nouvelles, signe que nous ne la connaîtrons jamais complètement.
I Giranduloni
(Jean Battestini, Yves Bourdon, Alain Gauthier, Yorick Gibergues, Antoine Gualandi, Michel Luciani).