Quatrième de couverture
Dans le riche foyer culturel qu’est la Sicile, Luigi Lo Cascio s’est imposé en peu de temps comme une des figures les plus prometteuses de la scène insulaire.
Cet entretien s’est déroulé le 17 janvier 2013 à la Cinémathèque de Corse – Casa di Lume (Salle Abel-Gance), à Porto-Vecchio, dans le cadre d’une journée universitaire organisée en collaboration avec l’université de Corse, et consacrée à la figure de l’acteur dans le cinéma italien contemporain dit « engagé », face à un public constitué principalement d’étudiants.
L’entretien visait à mettre en évidence la veine « engagée » du cinéma italien contemporain, très présente depuis le début des années 2000, renouant ainsi avec le grand cinéma politique et civil des années soixante-dix, dont Francesco Rosi et Elio Petri étaient les plus éminents représentants. Luigi Lo Cascio s’est ainsi prêté au jeu de la leçon de cinéma. L’acteur est revenu sur la notion d’engagement au cinéma, de la position de l’acteur à la fonction de l’œuvre elle-même, de l’évocation du fait historique à sa mise en scène, de l’objectivité à l’interprétation du réel.