Quatrième de couverture
Sur les bords de la mer Méditerranée, ce domaine réserve, pour le promeneur curieux, de passionnantes découvertes. Il est en effet très facile d’observer, le long d’une plage, dans le fond d’une crique ou masque sur les yeux dans quelques mètres d’eau, une multitude d’êtres vivants : poissons, coquillages ou algues.
Afin de mieux connaître cet univers si proche et pourtant si souvent inconnu, nous vous proposons une découverte des principaux êtres vivants du bord de mer. Cet ouvrage, non exhaustif, ne prétend pas se substituer aux nombreuses publications spécialisées. Seules les êtres vivants les plus fréquemment rencontrés, notamment ceux observés dans quelques mètres d’eau seront présentés. Ce petit guide souhaite ainsi faire découvrir au lecteur les richesses fragiles d’un patrimoine naturel facilement accessible et espère contribuer au respect de la vie qui nous entoure en devenant le compagnon de belles promenades.
Extrait
« LE PERCE-PIERRE » ou criste marine
Une des plantes les plus fréquemment rencontrées est le perce-pierre appelé aussi criste marine. Il appartient, tout comme la carotte et le fenouil, à la famille des ombillifères. Ligneux à sa base, il peut atteindre 30 à 50 cm et possède des feuilles losangées, verdâtres et divisés en lobes charnus. Sa floraison se déroule de juillet à octobre. Les fleurs, vert jaunâtre réunis en ombelles (renflements constitués par les pédoncules floraux), possèdent 5 pétales. En bord de mer les plantes sont confrontées au manque d'eau douce mais aussi à la dessication due au sel qui se dépose à leur surface et attire l'eau des cellules végétales. Les longues racines du perce-pierre, qui pénètrent profondément dans les fissures des rochers,assurent son alimentation en eau. Ses feuilles charnues, qualifiées aussi de succulentes et dont la pression osmotique elevée des cellules favorise la retention d'eau, constituent une réserve de liquide."