Quatrième de couverture
Ce travail, entrepris sous l’égide du Parc naturel régional de Corse et de l’Association des amis du Parc, réalisé grâce au financement de la mission du patrimoine ethnologique, a pour objet le recueil des savoirs concernant les plantes sauvages et leurs utilisations.
Il se compose de deux parties. La première partie est une étude plante par plante qui fait la synthèse des informations que nous avons recueillies en enquêtant dans les villages. La seconde partie est une somme de recherches s’intéressant à des utilisations particulières des plantes sauvages (…)
L’alimentation, la médecine ont délaissé les plantes. L’utilité de ces savoirs ne s’est plus imposée en même temps que la nécessité de l’emploi des plantes s’estompait. Si l’on ajoute à ce phénomène, celui de la dévalorisation, de la dépréciation de la culture corse dans ses diverses expressions, dont celle-ci, on comprendra pourquoi la transmission des connaissances ne s’est plus effectuée (…)
La première partie, le recueil des savoirs, est présentée sous la forme d’un inventaire de plantes. Le classement des plantes est expliqué de manière détaillée dans la note de recherche qui conclut la première partie. Indiquons ici les principes sur lesquels s’établit le classement. Nous avons d’abord rangé les plantes par catégories générales « arbe » (herbes), « arburi » (arbres), « arbe è arburi » (herbes et arbres), « tanghi », « pruni » (épineux).
Sommaire
Avant-propos
Les plantes et ce que l’on sait d’elles
Recueil des savoirs relatifs aux plantes sauvages.
Cette étude est l’œuvre d’une équipe. Conseil scientifique : Marcelle Conrad, Fernand Ettori, Martin Frasali, Dumenicantone Geronimi, Georges Métaillé, Georges Ravis-Giordani.
« Recueil des savoirs populaires » (l’arbe, arbe è arburi, l’arburi, i tanghi o i pruni)
« Notes sur la recherche » par P. Simonpoli
Quelques utilisations des plantes sauvages
« Notes sur l’utilisation des plantes sauvages dans l’alimentation traditionnelle en Castagniccia » par P. Dalmas
« La soupe aux herbes » par P. Simonpoli
« L’utilisation magico-religieuse des plantes pendant la Semaine sainte en Corse » par M.-C. Delvoye Lanfranchi
« L’asphodèle » par L. Desideri
Pour compléter nos connaissances
Index des noms corses, scientifiques et français des plantes