Sommaire
Préface – Paul Giacobbi
Préface– Joseph-François Kremer-Marietti
Avant-propos – Joseph-François Kremer-Marietti
Des résonances naturelles à la polyphonie. « De la nature à la musique »
Joseph-François Kremer-Marietti
Le discours musical populaire : la musique vocale à voix nue
Francescu Berlinghi
La polyphonie dans des manuscrits franciscains corse
Markus Römer
Le chant populaire corse. Approche comparée des publications folkloriques des XIXe et XXe siècles
Philippe Salort
La polyvocalité de tradition orale en Sardaigne et en Corse : structures archaïques et nouvelles perspectives compositionnelles
Antonio Lai
La problématique du chant polyphonique traditionnel et ses processus d’acquisition et de transmission
Claude Bellagamba
De la mission à l’édition : histoire d’un disque. L’enquête de 1948 du musée national des Arts et Traditions populaires et le disque Chants corses ATP 50.3-4 des Musées nationaux
Marie-BarbaraLe Gonidec
I dilettanti bastiesi, histoire des théâtres de Bastia 1817-1914
Ariane Jurquet
Romantisme et vérisme dans l’opéra italien (1900-1920)
Danièle Pistone
La Corse lyrique. La Corse et l’Opéra de Paris aux XIXe et XXe siècles
Mathias Auclair
L’Opéra-Comique et les voix lyriques corses
Olivier Mantei (avec la contribution de Sarah Olaya et Maria-Chiara Prodi)
Des usages festifs anciens au divertissement dans notre société contemporaine
Bernardu Pazzoni
Bisinchi, 1958 : le Riacquistu en question
Pierre Bertoncini
À la recherche de la chanson contestataire corse
Pierre Bertoncini
Nouveaux paysages musicaux, symboliques sauvetages
Ignazio Macchiarella
Pourquoi parler encore de tradition ?
Dominique Salini
Les pratiques, les goûts musicaux des jeunes Corses
Cécile Liberatore-Ruggeri
Regards de collections
Extrait de l'avant-propos
Les clés d’un parcours anthropologique
« Vivre en permanence entre modernité et antériorité »
Notre exposition est inscrite dans le mouvement d’une double progression.La première progression, partant de la nature et de son espace sonore, est à la fois chronologique et technologique. Elle est sensiblement guidée vers un avenir qui, perçu d’un point de vue artistique et économique, a atteint de nos jours, dans le domaine musical, une globalisation culturelle1 défendue par des sociétés successives, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui. Cette progression est évolutive et suit une transformation dans un contexte historique tout comme celle de la science.
La seconde progression, évoluant conjointement à la précédente, mais cette fois à la recherche d’un passé, d’une tradition immuable, tente de préserver un art et une nature humaine. Cette tradition est constamment posée comme un modèle, analysé et reproduit et même amélioré parfois, mais sans réussir à altérer son entité. Cette musique, principalement vocale, semble être d’une éternelle jeunesse. Au cours des années, elle sort intacte de toutes les façons dont, selon les époques, on la reproduit et l’utilise. Parallèlement à ce phénomène, de nouvelles démarches créatives apparaissent, évoluent et se succèdent.
Joseph-François Kremer-Marietti
Ont participé à la rédaction de cet ouvrage
Mathias Auclair •Conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France)
Claude Bellagamba •Doctorant (Langue et culture corses), Università di Corsica
Francescu Berlinghi •Docteur en Langue et culture régionales, certifié hors classe en éducation musicale, chargé d’enseignement à l’Università di Corsica
Pierre Bertoncini •Docteur en anthropologie de l’université de Corse (Association patrimoine, recherche de Méditerranée et d’ailleurs, APARMA)
Ariane Jurquet •Responsable scientifique du musée de Bastia, Centre d’études Salvatore Viale et son temps
Joseph-François Kremer-Marietti •Docteur HDR en histoire, théorie et pratique des arts, professeur honoraire à la Schola Cantorum de Paris et à IUDEM de Caracas, membre scientifique du laboratoire de la 18e section de l’université de Strasbourg et du CLEMM à Aix-Marseille
Antonio Lai •Compositeur et musicologue, maître de conférence, université Paris-VIII, docteur HDR
Marie-Barbara Le Gonidec •Docteur en ethnomusicologie de l’université de Paris-Ouest-Nanterre. Responsable, de 2004 à 2012, du département de la Musique et de la phonothèque de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires (devenu le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en 2005)
Cécile Liberatore-Ruggeri •Guide-conférencière au musée de la Corse
Ignazio Macchiarella •Professeur d’ethnomusicologie à l’université de Cagliari
Olivier Mantei •Directeur adjoint du Théâtre national de l’Opéra-Comique et codirecteur du Théâtre des Bouffes-du-Nord
Bernardu Pazzoni •Docteur en sciences humaines et sociales de l’université de Corse, responsable de la phonothèque du musée de la Corse
Danièle Pistone •Professeur, Observatoire musical français, université Paris-Sorbonne-IV
Markus Römer •Docteur ès lettres, musicologue
Dominique Salini •Anthropologue du musical
Philippe Salort •Ethnomusicologue, chargé du secteur de musicologie générale au musée de la Corse