Quatrième de couverture
Une « sultane corse » ?
Plus que le personnage réel, c’est aussi la figure emblématique qui est ici interrogée et analysée, une figure qui faisait déjà rêver en son temps les amoureux des destins hors du commun.
À partir des récits des voyageurs qui eurent l’occasion de rencontrer la « sultane » dans son harem et qui en firent le portrait, mais aussi à partir d’archives qui n’avaient pas encore été dévoilées, un coin du mystère est levé, ravivant bien sûr les spéculations. L’ouvrage se lit comme un roman d’aventure entre mythe, fiction et réalité historique.
Une biographie…
La figure de la sultane Davia est l’une des plus marquante de l’histoire corse par son mystère, son originalité et le fait qu’il s’agisse d’une femme (peu nombreuses dans l’histoire corse). Elle a fait l’objet de quelques ouvrages biographiques, historiques ou romancées, mais aucun n’est plus en vente depuis de longues années. La sortie de l’ouvrage accompagne la création d’un opéra sur le sujet par Tonì Casalonga, l’un des créateurs actuels (peinture, musique, événements culturels) les plus en vue de Corse.
Pour tout public.
Extrait
« Ma consultation s’achevait […] quand je vis une autre femme traverser la cour pour s’avancer vers moi, une apparition devrais-je plutôt dire, tant elle paraissait irréelle en ce lieu. Je ressentis alors un choc à côté duquel l’entrevue avec les huit filles du marchand de Tanger paraissait un enthousiasme d’adolescent. Je venais de rencontrer Douwia, l’épouse de Sidi Mohamed ben Abdellah. »