
Numéro d'avril 2021
Printemps gâchés ?
Il y a un an jour pour jour nous mettions en ligne les premiers textes du projet Décaméron20/2.0. Le printemps explosait dehors et nous le regardions derrière nos fenêtres closes…
Car il y a un an, à ce moment-là exactement, se profilait une période de grande incertitude. Accaparés comme jamais par les informations, accablés par leur noirceur et dans l’impossibilité de nous projeter ne serait-ce qu’à quelques jours, nous apprenions de nouveaux mots qui prenaient la place de tous les autres… Mais, inutile de rabâcher cela, puisque nous l’avons tous vécu de la même façon…
Comment chacun ferait-il face ? Comment résister ? Le projet tentait ce jour-là une voie…
Résister par les mots fut, pour beaucoup, ce petit entrebâillement qui, laissant passer un filet de lumière pour la première fois depuis de longues journées, redonnait quelques espoirs à chacun et surtout en nous tous. Individuellement nous redevenions collectifs, partageux, soucieux de l’autre, bienveillants et créatifs. Une drôle de révolution de parchemin… Faire trace et ouvrir la voie aux autres.
Quand j’étais adolescent et que je pratiquais la chasse, lorsque nous empruntions un chemin inconnu dans le maquis, nous brisions de ci-de là une branchette, laissant en évidence un signe neuf à la fois pour qui nous suivrait et pour retrouver éventuellement notre chemin de retour. On se perd facilement dans le maquis, on peut avoir peur… il faut toujours laisser trace. Et ainsi, aussi, la peur vous quittait.
Aujourd’hui, un an après, nous pouvons dire que nous n’avons pas perdu le chemin. Nous en avons même rebâti des bouts lorsqu’il le fallait. Aujourd’hui, comme l’an passé, le printemps nous nargue derrière la fenêtre. Aujourd’hui comme hier nous allons relever le défi. Et nous allons le faire collectivement, chacun depuis son lieu. Personnellement et collectivement…