Quatrième de couverture
« …Peut-on s’évader de la cité des Sargasses ? »
Telle était la question posée aux héros du premier tome, Dampierre et Morrisson, les deux naufragés de l’Ulysse ayant eu le malheur de s’échouer sur les « côtes » inhospitalières de la cité des Sargasses.
Question d’autant plus pressante que le sacrifice traditionnel du premier marin ayant mis pied à terre menace ce pauvre Dampierre d’une mort imminente. Agir, c’est le nerf de l’aventure : aidés par la sublime Queen, souveraine mélancolique devenue amoureuse, une solution se profile malgré le danger. Alors, avec du courage, de l’énergie et un brin de chance, le miracle pourrait peut-être s’accomplir…
Mais un miracle cache aussi parfois un mirage… Et il faudra que le lecteur attende les dernières pages pour connaître toute la vérité sur les Sargasses de Rodolphe et Coutelis...
Un second tome totalement inédit !
Publiée dans le Charlie Mensuel de l’« âge d'or » (au début des années quatre-vingt), une toute première version de cette histoire, titrée Le Cimetière des fous avait rencontré alors un très fort succès. Des circonstances indépendantes de la volonté de l'éditeur avaient, à cette époque, empêché la mise en route d'une suite.
C'est près de trente ans plus tard (comme le temps passe vite!) qu’Al Coutelis et Rodolphe ont décidé de donner une seconde vie à Dampierre et Morrisson, ce couple de personnages flamboyants. Récrite, en grande part redessinée et développée désormais sur deux albums de 44 pages, cette ode à la « grande aventure » et aux mystères de la mer peut-être lue comme une sorte d’Aventuriers de l’Arche perdue version maritime.
Petits et grands (de 7 à 77 ans !) trouveront là le souffle conjugué du rêve et du frisson propre aux grands classiques
Deux auteurs de renom
Rodolphe
Scénariste de « grands maîtres » comme Raymond Poïvet ou René Follet, il a collaboré avec nombre d’auteurs majeurs du « 9e art » : Léo, Jacques Ferrandez, André Juillard, Annie Goetzinger, Max Cabanes, Griffo, Vink… et Alexandre Coutelis !
Plusieurs fois nominé à Angoulême et lauréat de nombreux prix, il a également travaillé en direction de la jeunesse, signant des scénarios pour Tom-Tom et Nana ou Mickey. Hors la bande dessinée (plus de 150 titres à son actif), il a publié des livres pour enfants, des romans pour adolescents, des récits policiers ainsi que divers ouvrages consacrés à la musique rock et aux années soixante.
Les éditions Dargaud ont fêté en 2013 le passage des 100 000 ventes (par titre en langue française) de la série Kenya qu’il réalise avec Léo.
Al Coutelis
Sa passion pour le dessin le pousse, enfant, à aller montrer ses travaux à René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote. Il fait alors la rencontre déterminante du dessinateur Fred. Dans les années soixante-dix, il entre à Pilote et dessine des pages d'actualités. Débute alors une longue carrière d'illustrateur de presse.
Il publie dans de nombreux quotidiens et magazines (Libération, Le Monde, L'Humanité, L'Équipe, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, L'Expansion, Science et Vie, Pif Gadget, Scoop, Fluide Glacial, L'Écho des Savanes, Charlie mensuel…) et reçoit en 1972 le Grand Prix du Dessin de Presse.
Chez Dargaud, il publie Le Cimetière des fous et La Dame de Singapour (1984). Avec Jean-Michel Charlier, il réalise en 1985 Chuck Dougherty, le privé (Casterman) puis en 1988 reprend Tanguy et Laverdure (Survol interdit). Il illustre et collabore à de nombreux ouvrages en compagnie de Lob, Gotlib, Christin, Mœbius, Pecqueur, Chabat, Karl Zéro…
Il signe également avec Tronchet la série humoristique Bienvenue à Welcome Land (Fluide Glacial).
Sa série policière AD Grand Rivière (Casterman) est considérée comme l'une des plus originales dans le paysage de la BD actuelle. Sa série Le Grec (deux tomes, Glénat) a reçu le prix Méditerranée au festival d'Ajaccio.