Quatrième de couverture
Nous sommes en 1972, dans la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud. De jeunes Uruguayens de vingt ans vont traverser une épreuve qui marquera à jamais leur existence : crash aérien, vent glacial, froid, abandon, soif, faim, avalanche, désespoir... seuls les plus forts physiquement et mentalement vont survivre à cette catastrophe aérienne dont l’histoire fit le tour du monde.
Frédéric Bertocchini et Thierry Diette nous racontent, dans un diptyque passionnant, l’histoire véritable d’un des faits divers les plus incroyables du xxe siècle.
Basée sur les récits des survivants de cette épopée humaine, la question de la survie à tout prix a ouvert des débats éthiques et philosophiques dans la droite ligne de celles posées à l’homme du xxe siècle : jusqu’ou peut-on aller ? Quelle est la frontière qui sépare l’homme de la bestialité et de la barbarie ? Mais ne doit-on pas au contraire admirer courage et ténacité, comme des valeurs cardinales de l’homme face à l’adversité ?
En situation extrême, où se situe la limite de l’humainement acceptable ?
1972-2012, quarante ans plus tard, la mise en image de cet événement rend hommage aux hommes qui furent pris dans la tourmente, survivants et victimes. Quarante plus tard, on frémit en encore…