Quatrième de couverture
Le second volume d’anthologie de textes issus de l’atelier d’écriture « Scriviture intricciate/Écritures croisées » ouvert à l’occasion d’Odyssée 2001, un projet conçu et réalisé par Richard Martin (théâtre Toursky, Marseille), avec le concours des vingt-quatre sections de l’Institut international du théâtre de la Méditerranée en coopération avec le Centre culturel universitaire de Corse et François-Xavier Renucci.
La diversité est une nouvelle fois au rendez-vous et le hasard des rencontres réunit ici des évocations collectives, mythologiques ou des cauchemars délirants et fantastiques, des méditations graves sur les lieux de la Méditerranée — d’Istanbul à Lisbonne, de Nicosie à Marseille, de Mantoue à Corte — ou des descriptions de lieux imaginaires apparemment bien éloignés de nos rives.
Voici donc une nouvelle brassée d’herbes et de fleurs en tous genres, fraîches ou séchées, et que nous disposons dans un ordre tout à la fois arbitraire et naturel, celui de la course du soleil, depuis son lever oriental jusqu’à son coucher occidental, de l’Arménie jusqu’au Portugal, en passant par la Syrie, Israël, Chypre, la Roumanie, la Serbie, l’Albanie, la Slovénie, Malte, l’Italie, la Corse et la France.
Libre à chacun bien sûr de parcourir ces pays avec son propre tourbillon ou en suivant sa propre ligne d’erre. « Ils continuent, ces pays, de pousser chacun son soleil vers sa couche de chaque nuit, sachant bien — ô le plus ardent des lieux communs — qu’il lui reviendra au jour d’après », dit le poète.
Table des matières
Préface
« La petite sœur d’Ava Gardner », Esther Heboyan (Arménie)
« Requête à Leylâ », Esther Heboyan (Arménie)
« La salle d’attente », Maram Al-Masri (Syrie)
« Houbeza », Etgar Keret (Israël)
« Nicosie », Niki Marangou (Chypre)
« Sirènes dans le filet. Neuf contes méditerranéens erratiques et errants », Saviana Stanescu (Roumanie)
« À Ferentari, chez Kafka », Andreea Valean (Roumanie)
« Se hisser à la corde. Confession d’un jeune homme », Dragan Stanisic (Yougoslavie)
Buthrotum 1999, Fatos Kongoli (Albanie)
« Le bateau des vaincus, la côte des vainqueurs », Lela B. Najtin (Slovénie)
« La mémoire et la mer. Souvenirs de l’île de la nymphe », Mario Azzopardi (Malte)
« Mémoires d’une hérétique », Mara Muscetta
« La terre de la mer », Alessandro Bosi (Italie)
« Cinq contes marins », Paolo Guzzi (Italie)