- LND 2023 - Novembre
- 2 likes
- 343 views
Découverte des effluves d’une forêt automnale et partages en famille dans ce texte grinçant de Louis Reynier. Pour le thème Odeurs et souvenirs.
Au bois joli
— On n’est pas bien là, les enfants ? dit Marc avec un sourire.
Il inspira profondément, savourant l'air pur et délectable de la forêt qui emplissait ses poumons.
— Vous sentez cette odeur de sous-bois ? C’est le parfum de la nature ! Ça me rappelle mon enfance, quand mon père m’amenait aux champignons.
Les deux enfants, main dans la main avec leur père, hochèrent la tête avec enthousiasme, captivés par cette promenade. Les odeurs de terre fraîche et de feuilles humides les enveloppaient, les transportant dans un monde de découvertes sensorielles.
— HAAAOOOONNNNK ! HAAAOOOONNNNK !
— C’est quoi ce bruit, Papa ?
— C’est le brame du cerf ! C’est le cri qu’ils poussent pour attirer les femelles à la saison des amours ! Mais il doit être loin, je ne pense pas qu’on pourra le voir !
Marc pointa du doigt un bosquet de vieux chênes.
— Regardez bien sous les arbres les enfants, je suis sûr qu’on doit pouvoir y trouver des cèpes ! On va peut-être avoir de la chance aujourd’hui !
Les enfants acquiescèrent avec enthousiasme, ils lâchèrent les mains de leur père et s’agenouillèrent sur le tapis de mousse humide et de feuilles rousses pour explorer les trésors cachés sous les arbres, tout en respirant profondément pour absorber l'essence vivifiante de la forêt. Cette chasse aux champignons promettait d’être passionnante !
— ATTENTION, FIN DE L’ATTRACTION DANS 5 MINUTES. VOUS ÊTES PRIÉS DE VOUS DIRIGER VERS LA SORTIE.
Avis aux lecteurs
Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?
Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !