Quatrième de couverture
Jean Nicoli est sans doute la figure la plus marquante de l’histoire de la résistance en Corse. Il en fut l’un des martyrs. Ce livre, complément de l’exposition inaugurée au musée de la Résistance nationale en juin 2003, retrace pas à pas sa vie, son enfance dans son village de San Gavinu di Carbini, ses études et sa formation d’instituteur à Ajaccio, son départ pour exercer ses fonctions au Mali, son engagement militant pour une société humaine plus juste, son entrée en résistance, jusqu’à ses derniers jours.
À partir des documents personnels, photos et écrits, de témoignages de ses proches, familiers et de ses compagnons de combat, la vie de Jean Nicoli est restituée tant dans sa dimension historique, politique que profondément humaine.
L’ouvrage est, plus encore, une approche nouvelle, scientifique et sans a priori, de la résistance corse au fascisme qui, il y a plus de 60 ans, en 1943, déclencha l’insurrection populaire et fit de l’île la première région de France libérée.
Extrait
« Ayez en face de vous Papa heureux et souriez fièrement dans la rue et surtout pas de deuil. Dites-le à tout le monde. On ne porte pas le deuil pour un père qui meurt comme je meurs car je meurs pur et ruiné. Je meurs pour la Corse et pour le Parti. Comme deuil vous porterez tous les deux une belle tête de More et un gros œillet rouge — toujours une tête de More qui ne ressemble à celle de personne, car nul n’aura le droit de la porter comme la vôtre. »
(Message de Jean Nicoli aux siens, quelques heures avant son exécution).