Quatrième de couverture
La cuisine corse est une cuisine comme on les aime, car éminemment liée aux produits de cette terre gorgée de soleil et d’eau.
Plus de trois cent cinquante recettes — soit à peu près l’ensemble du patrimoine culinaire insulaire — sont ici réunies et organisées selon la « provenance naturelle » du principal ingrédient.
Ainsi, les recettes qui font appel aux produits de la chasse, de la pêche en rivière et des cueillettes sont réunies sous le titre Machja è muntagna (Maquis et montagne). Viennent ensuite les recettes des produits des étangs et bords de mer, puis de la mer proprement dite, celles du rughjonu (élevage), celle de l’ortu (potager), de la châtaigneraie et enfin des farines (cultures).
L’invitation à découvrir la Corse par des chemins rarement empruntés, grâce aux superbes photos de Jérôme Jouve, est évidente. Car il s’agit, au-delà d’un recueil des recettes connues de tous les insulaires, de véritables itinéraires culinaires au cœur de l’île, auprès de ceux qui font vivre une culture enracinée dans un terroir d’une immense richesse.
U librone di a cucina complète ainsi, et de la meilleure des manières, la fameuse collection « Tempi fà » des ouvrages consacrés à la tradition corse.