Quatrième de couverture
Quelle épopée que celle du train en Corse !
Plus de cent cinquante ans de projets, d’audaces, d’avancées depuis les années 1850… Peut-on seulement imaginer aujourd’hui ce que représentait la construction d’une voie ferrée, en ce xixe siècle, dans une île montagneuse à souhait et quasiment dépourvue de tout… et même de routes ? !
Les meilleurs ingénieurs, parmi lesquels Gustave Eiffel, furent invités à réaliser les ouvrages d’art et toutes les énergies furent rassemblées autour du défi. On alla jusqu’à composer avec les fameux bandits percepteurs qui ne manquèrent pas de donner à cette histoire des allures de « western » insulaire…
C’est ainsi que U Trinnichellu émit son premier panache de fumée dans le ciel bastiais le 1er février 1888, pour sa destination inaugurale, Corte. Le réseau entier suivra pour s’achever avec la ligne Bastia / Porto-Vecchio en 1935.
À travers la « petite histoire » du train et de ses pionniers, c’est toute l’aventure technologique bien sûr, mais aussi l’évolution politique et sociale de la Corse qui se dessinent en filigrane : une histoire de conflit séculaire entre archaïsmes et modernité…