Quatrième de couverture
Le beau livre sur la Corse privilégie habituellement les paysages en quadrichromie. Le livre de photographies d’auteurs est encore peu usité et peu de grands noms de la photo s’y sont essayés. Pourtant la Corse est multiple et sait se dévoiler sous des facettes inattendues, pourvu que l’œil soit exercé et l’objectif cerné. C’est le pari tenté par ces commandes régionales : donner à voir, non pas une autre Corse, mais la Corse. Pari gagné et très bonne surprise tant pour les amateurs de photo d’art que pour les amoureux de l’Île de Beauté.
Les photographes
Venus de toute l’Europe et réunis par le Centre méditerranéen de la phototographie, chaque photographe est un artiste confirmé : J.-F.Baumard ; N.Benchallal ; A.Biasiucci ; Th. Cuisset, B.Debon ; S.Doppelt ; A.Fleisher ; J.Fontcuberta ; J.Gasteli ; M.Jodice ; D.Marat ; A.Mérian ; W.Nierdermayer ; P.Nozolino ; M.-E.Poggi ; J.Rötzsch ; A.Silva Pereira ; L.Van der Stockt ; M.Vitali ; V.Belin.
20 photographes choisis pour l’originalité ou la pertinence de leur projet ont offert au cours de dix années de commandes régionales leur vision de la Corse. Vaste kaléidoscope où la virtuosité et l’œil exercé ont saisi et révélé l’île sous un jour inhabituel. La Corse s’est offerte comme modèle, de ses beautés naturelles aux pratiques de ses populations, de ses blessures secrètes à ses élans esthétiques. Chaque artiste y a ouvert un chapitre et y a déposé un peu de son art, un peu de son âme et de sa sensibilité.
Pour en savoir plus sur le Le Centre méditerranéen de la Photographie
Revue de presse