Liste des produits du fournisseur Rodriguez-Antoniotti Maddalena
Née en Alsace, Maddalena Rodriguez-Antoniotti passe toute sa jeunesse dans la banlieue sud de Paris (Bourg-la-Reine puis Sceaux). Après des études supérieures d’Histoire à Paris I Panthéon- Sorbonne (notamment au Centre d’histoire du syndicalisme désormais Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), elle enseigne dans divers lycées de la région parisienne. C’est en choisissant de quitter la ville pour venir vivre dans un village, en Corse, terre natale de ses parents, qu’elle abandonne l’enseignement pour se consacrer, en autodidacte, à la peinture. S’ensuit une période très perfectionniste à l’acrylique. Puis l’occasion d’une recherche autour de l’absinthe et de la poésie fait dériver son travail vers l’abstraction. Ses variations sur de très vieux papiers (datant pour certains du XVIIIème siècle) l’amènent alors à « tricoter » les alphabets de la Méditerranée. Des années plus tard, elle enrichit sa démarche en entamant durablement un compagnonnage avec la photographie (exclusivement argentique). Plus récemment avec l’écriture.
Succédant à un premier travail à la chambre noire, attaché au livre et au papier et qui a pris sa place dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, elle mène une recherche sur La Mer au travail dont une partie (C’est ça la beauté d’un port) est exposée au Musée d’Art et d’Histoire de Bastia en 2018. Elle sillonne ensuite trois îles du bassin méditerranéen (la Corse, la Crète et Chypre) pour témoigner des seuls paysages de la terre.
Tant en France qu’à l’étranger, de nombreux lieux accueillent ses œuvres (peintures, gravures et/ou photographies) notamment le Musée du Luxembourg, la Galerie Corinne Timsit, la Fondation Paul Ricard (Ile de Bendor), le Château Royal de Collioure, le Château de Carros (Centre International d’Art Contemporain), le Musée de Pontarlier, la Fondation Le Grand Cachot de Vent et le Château de Môtiers en Suisse, le Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières, la Chapelle des Pénitents à Aniane, la Galerie municipale Sainte-Réparate à Nice, l’Espace d’art contemporain Orenga de Gaffory, la Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat, la Maison des Arts à Bédarieux, la Bibliothèque patrimoniale du Palais Fesch à Ajaccio, l’Alcazar à Marseille, le Musée Régional d’Anthropologie de la Corse, la Galerie Delacroix à Tanger (Maroc), le Musée d’Art et d’Histoire de Bastia, l’Institut Français de Chypre. D’autres encore comme le Centre Culturel Una Volta à Bastia et la Chapelle Saint-Jacques à Bonifacio, sous l’égide du Centre Méditerranéen de la Photographie. A la clé, des commandes (Société Alstom pour le Navire à Grande Vitesse Liamone de la SNCM) et des acquisitions publiques (Musée Arthur Rimbaud, Fondation Le Grand Cachot de Vent en Suisse, Musée de Pontarlier, Musée de Bastia, Institut Français de Tanger/Tétouan au Maroc, France 3/France Télévisions, Collectivité de Corse, Commune d’Oletta, Ville de La Ciotat, Centre Méditerranéen de la Photographie, Artothèque/Musée du papier à Angoulême).
La Collectivité Territoriale de Corse lui décerne en 2008 le Grand Prix des arts plastiques (en photographie).
Parallèlement à cet itinéraire personnel, elle initie et dirige en Corse, de 1991 à 1998, la manifestation d’art contemporain « Le Parcours du Regard » qui accueille, outre des artistes insulaires, de grandes figures de la scène artistique hexagonale et internationale (Ernest Pignon-Ernest, Hervé Di Rosa, Hervé Télémaque, Franta, Henri Cueco, Ange Leccia, Daniel Dezeuze, Raza pour ne citer qu’eux) et dont la réputation franchit très vite les frontières de l’île.
Elle est l’auteure de :
Publications collectives :
- Hervé Di Rosa en Corse, La Marge Editions, 1998.
- La Convocation, éditions Albiana, 2003
- Strade n°17, ADECEM/éd. Albiana, 2009
- Mare Nostrum, Les Corses et la mer, éd. Albiana / Musée régional d’anthropologie de la Corse, 2011
- Strade n° 20, ADECEM/éd. Albiana, 2012
- René-François Gregogna, le Mec Créant, association Ban’Arts, 2013
- Identità : les Corses et les migrations du XVIIIème au XXIème siècles, éd. Musée de Bastia, 2018
Publications personnelles :
- Comme un besoin d’utopie, préface de Jean-Louis Pradel, éditions Albiana, 2005
- Bleu Conrad ou Le Destin méditerranéen de Joseph Conrad, préface de Kenneth White, éd. Albiana, 2007.
- Corse, éloge de la ruralité, texte et photographies, Images En Manœuvres Editions, 2010
- Terre de Crète, préface d’Allain Glykos, photographies et postface de l’auteure, éditions Eoliennes, 2017
- Chypre au plus près de la terre, texte et photographies, éditions Eoliennes, 2022
Bleu Conrad a été adapté au théâtre et à la télévision.