Quatrième de couverture
Les mégalithes, premiers témoins monumentaux de la vie insulaire, ont porté jusqu’à nous leur mystère. Pourquoi et par qui furent-ils construits ? De quelles pratiques rituelles étaient-ils le théâtre ? Quelle conception du monde symbolisaient-ils ?
Depuis leur découverte au xixe siècle, ils se dressent comme un défi sur la route du chercheur préhistorien.
L’auteur propose dans cet essai, au terme de quarante années d’études, une réflexion alimentée par les résultats de ses propres recherches de terrain et enrichie des observations tirées de divers autres champs scientifiques, mettant ainsi en pratique une démarche pluridisciplinaire originale. Il réintroduit ce faisant l’homme néolithique au cœur de son espace culturel et dépasse alors le cadre dans lequel celui-ci était confiné par les descriptions traditionnelles.
Avec François de Lanfranchi, nous renouons enfin les fils d’une histoire « stantarata », que l’on croyait « immémoriale » parce qu’oubliée, celle d’une société originale dont le secret commence à être levé...
Sommaire
Avertissement
Avant-propos (histoire de l’étude des mégalithes en Corse)
1. Tout commence avec le dolmen de Poghjaredda. Une culture apprivoisée. Un message architectural. Un réseau relationnel édifiant. Une religion démystifiée).
2. À la recherche d’un contexte archéologique. Le dolmen. La couronne empierrée. La couronne en terre battue.
3. Poghjaredda : maison du mort et lieu de culte. Deux menhirs dans un cercle. Le petit coffre de pierre. Les structures de combustion. Un cercle pour la tombe. Les restes probables d’une habitation. Un outillage singulier.
4. Monte Rotondu : l’architecture inscrite dans un cercle. Des affinités corso-sardes ?
5. La terre des hommes et le territoire des bêtes. La découverte d’une invistita. Le regard des autres sciences sur l’invistita. Un regard nouveau. L’épreuve des faits.
6. Un proto-élevage en Corse en l’an 2000 ? Le mouflon. L’errance quotidienne du mouflon. L’ovin domestique. Le langage des tombes.
7. Le modèle mégalithique s’affirme à Ciutulaghja.
8. L’art et la religion. L’homme et la mort. Objets usuels et objets sacrés. Les vases de pierre. Les statuettes. Les gravures rupestres. Menhirs et alignement de menhirs. Les statues-menhirs.
9. Les bergers au cœur du secret. Architecture et technologie : la distinction entre coffres et dolmens. Les secrets conservés. L’homme stantaratu. Un monument de type nouveau : l’allée mégalithique non couverte. Les nécropoles et les tombes familiales. Les dolmens de la seconde génération. Et la brebis domestiqua l’homme !
10. L’originalité de la Corse mégalithique. Le territoire du complexe mégalithique de Ciutulaghja. L’exception du Nord. Discussion et conclusions.
11. La Corse, un conservatoire des traditions
Tableau chronologique. Émergence des mégalithes de la Corse
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