Quatrième de couverture
Trois livres en un ? Trois livres inachevés ? Trouvent-ils, en cet essai, leur dénouement ?
Le premier de ces «livres» est une méditation sur « le touriste », sur l’essence du touriste pourrait-on dire, ce qu'il est profondément, en soi, dans son idée la plus simple, la plus claire, la plus distincte. Le touriste est un rêveur qui veut réaliser son rêve dans un lieu qu'il choisit ; et, parce qu’il le choisit, ce lieu devient pour lui un lieu d'élection, un paradis sur terre.
Le deuxième pose la question : la Corse est-elle ou non « un lieu touristique » qui accepte de prendre en compte le « rêve » du touriste ? De faire comme si elle était un paradis sur terre pour le touriste ? N’a- elle pas quelques difficultés à le faire ?
Le troisième est un itinéraire personnel. Pourquoi ces deux questions m’ont-elles agité tout au long de mon parcours professionnel ? Aujourd’hui, pour moi, le tourisme est bien fini, mais non la question sur le touriste et ce qui s'ensuit : le tourisme. La question du sens m'a toujours accompagné et m’accompagne encore. Des centaines et des centaines de milliers de touristes me firent confiance en tant que gérant du groupe Ollandini. Quel sens cela avait-il pour moi de recevoir professionnellement pendant plus de 30 ans tous ces touristes, alors qu'il dépendait aussi de moi que le rêve passe, pour chacun d’eux ?
Par ce livre, en ses trois parties, je vais essayer d’y répondre.
François Ollandini