[4e de couverture]
« Je vous confie donc pour examen ces deux ouvrages exemplaires publiés de mon temps. Réussiront-ils à vous convaincre de ne pas prendre pour argent comptant les affirmations les plus éhontées ?
Le premier d’entre eux nie carrément mon existence par l’exercice d’une pseudoscience, l’autre se délecte de toutes les rumeurs les plus absurdes et les masque dans un tourbillon de faits avérés. Chacun eut un certain succès…
À vous donc, chers amis, de démêler le vrai du faux… Pour vous d’abord, car pour moi la vérité est immuable depuis deux cents ans.
Éternellement vôtre,
Napoléon.»
L’auteur
M. Pérès J.-B., oratorien, professeur de mathématiques et de physique à Lyon, qui devint ensuite substitut du procureur général près la cour royale d’Agen, bibliothécaire de cette ville, et qui mourut à Agen en 1840. Il publia Comme quoi Napoléon n’a jamais existé en réaction notamment au succès du Mémoire sur l’origine des constellations et sur l’explication de la fable par l’astronomie (1781) et L’origine des cultes, tous deux de Charles François Dupuis (1794).