5 Préface Alberto BERTIN, président du Conseil de la Vallée d’Aoste, Marie-Antoinette MAUPERTUIS, présidente de l’Assemblée de Corse
7 Avant-propos Jean-Marie FURT et Françoise RIGAT
La randonnée, au fil des mots
10 Profil sémantique du mot « randonnée » dans la presse magazine : d’un sport et loisir à un art de vivre
Françoise RIGAT, université de la Vallée d’Aoste
28 France Montagnes, la randonnée comme argumentaire marketing Patricia KOTTELAT, université de Turin
La randonnée comme marqueur de territoire ?
44 La randonnée en Corse, une pratique à la croisée des chemins Jean-Marie FURT, Justine MUZY, université de Corse, UMR CNRS 6240 LISA
62 La randonnée au service des démarches alimentaires territoriales le cas du PAT GR20 Ionel FEDIDA, université de Corse, UMR CNRS 6240 LISA
75 Tourisme durable en Vallée d’Aoste. Contexte, objectifs et défis du Cammino Balteo Stella BERTARIONE, Assessorat aux biens culturels, sports et commerce de la région de la Vallée d’Aoste
Quels enjeux aujourd’hui ?
86 Baliser les « routes des Impressionnismes ». La signalétique comme mise en tourisme de randonnée d’un Itinéraire culturel Isabelle BRIANSO, université d’Avignon
96 Tourisme sportif et randonnée en Vallée d’Aoste Annamaria PIOLETTI, université de la Vallée d’Aoste
110 Renforcer le développement touristique en Vallée d’Aoste à travers ses sentiers, une analyse SWOT Katia PREMAZZI, Anna Maria Alessandra MERLO, Carmine TRIPODI, université de la Vallée d’Aoste
121 Les propriétaires de fonds et l’utilisation des chemins de randonnée pédestre en Vallée d’Aoste Paolo GHEDA, Roberto CALVO, Marco ALDERIGHI, Université de la Vallée d’Aoste