Quatrième de couverture :
Moi, Pietro Cirneo, de l’Alesani, j’avoue que j’ai vécu ! Oui, j’ai été bien vivant et, si l’on me connaît aujourd’hui pour avoir été l’un des tout premiers historiens de la Corse, si ma chronique De rebus Corsicis est un des premiers chefs-d’oeuvre de la littérature insulaire et si une place de choix m’est réservée dans la bibliothèque de mon peuple, je ne saurais me contenter d’être un simple sujet d’étude, un nom gravé sur un mémoire.
J’ai été vivant, oui. Et ma vie d’aventures a été digne d’être rapportée et de traverser les siècles jusqu’à vous.
Car avec moi voyagent le bas Moyen Âge – mon époque – et ses gens. Ceux de la Corse et de l’Italie des cités-États. Bandits, notables, prêtres, pirates mauresques, soldats génois ou aragonais, héros corses… mes récits ne sont pas ceux de Mille et nuits imaginaires, ils plongent leurs racines dans le vécu : le mien et celui de mes contemporains. Ils sont vrais…
Suivez-moi et vous les verrez revivre sous vos yeux. Mettez vos pas dans les miens, ceux de Pietro Cirneo, le bien nommé.
L'auteur :
Jacques Fusina, professeur émérite de l’université de Corse, est connu pour ses innombrables chansons, poèmes, articles et ouvrages qui ont marqué le mouvement culturel récent (Riacquistu). Romancier, il a redonné vie à un grand-oncle dans Le Petit Soldat, puis à un avocat célèbre dans L’Affaire Félix Decori. Aujourd’hui, il fait revivre son paisanu, le célèbre chroniqueur Petrus Cyrnaeus du xve siècle.