Quatrième de couverture :
Ceci n’est pas une Histoire de la Corse comme les autres… Ce n’est pas un manuel… ni un abrégé… pas plus qu’une analyse universitaire. Mais il est un peu tout cela à la fois.
Voilà en effet un ouvrage unique, car c’est avant tout un dialogue et une histoire mondiale de la Corse.
Puisé aux meilleures sources de la recherche actuelle, les récits de Ziu Petru pénètrent au plus précis de la connaissance historique. Son but ? Raconter l’histoire, la transmettre, mettre en perspective ses dynamiques, sa complexité, sa richesse. Rappeler que l’histoire n’est pas faite que d’événements et de dates, mais qu’elle est le fruit des peuples, qu’elle est pétrie de leurs modes de vie, de leurs cultures, de leurs rapports au territoire. Et que rien n’existe sans le rapport au reste du monde : introduction des techniques nouvelles depuis le néolithique, innovations locales, commerce des biens, circulations des idées… La Corse a toujours été connectée au monde méditerranéen, malgré son insularité et la rudesse de son relief.
Et oui ! Quelle extraordinaire histoire que celle de la Corse et des Corses !
Depuis les temps immémoriaux, ici, se mêlent les destins de bergers, de paysans, de marins, de militaires, d’hommes et de femmes de lettres et de sciences… gens du peuple, des élites, aventuriers… tous gens d’exception. Du paléolithique au Moyen-Âge tardif, chacun à sa manière a laissé sa marque: une pointe de flèche, un rhyton, un château, un récit... Chacun a légué une partie de lui-même à l’histoire de la Corse. Et les historiens ont été là pour en recueillir les traces, les comprendre et les transmettre.
Aujourd’hui, Federicu n’a plus qu’à écouter son oncle pour connaître cette histoire « d’en-bas » : la sienne, celle des Corses, celle de la Corse et du monde.
L’auteur :
Pierre Saly-Giocanti, né d’une mère corse et d’un père catalan, est agrégé d’histoire, docteur en sciences historiques, diplômé de sciences économiques. Il a longtemps enseigné l’histoire aux étudiants et étudiantes préparant les grands concours de recrutement à l’Université Panthéon-Sorbonne. Spécialisé en histoire macroéconomique contemporaine il a toujours porté un regard attentif à l’évolution des sociétés méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au temps présent, en particulier en Corse où il vit la moitié de l’année.